Les pères de l'Église

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L'époque des Pères peut être divisée en trois périodes :
1- La période anté-nicéenne : elle s'étend des origines au concile de Nicée (325).
2- L'âge d'or de la patristique : il va du concile de Nicée à celui de Chalcédoine (451).
3- La période post-chalcédonienne : elle marque la fin de l'âge patristique.


On distingue aussi les Pères selon leur appartenance linguistique. C'est ainsi qu'on appelle “Orientaux” les Pères qui s'expriment en grec, en syriaque (dialecte sémitique dérivé de l'araméen), en copte, en éthiopien ou en arménien, et “Occidentaux” ceux qui usent du latin. On parle également des Pères grecs, des Pères syriaques, des Pères latins.


 1-Les Pères anté-nicéens, des origines au concile de Nicée (325)
La fin du Ier s. est marquée par l'apparition des Pères apostoliques. Ils sont réputés avoir connu les Apôtres. Au IIe s., la production patristique prend deux directions. Certains Pères s'attachent à défendre les chrétiens devant leurs contemporains, juifs ou païens, hostiles au christianisme : ce sont les Pères apologistes ou apologètes (cf. 1 P 3, 15 : « Soyez toujours prêts à rendre raison – apologia – à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous ») ; d'autres, comme S. Irénée de Lyon († 202), cherchent à combattre les hérésies. Durant le IIIe s., la pensée chrétienne s'approfondit : S. Clément d'Alexandrie († 215), S. Cyprien († 258), S. Hippolyte († 235). Dans la partie occidentale de l'Empire on abandonne progressivement le grec pour le latin. Origène († 253) qui écrit en grec et Tertullien († 220) en latin sont les auteurs les plus féconds de cette période.

2-L'âge d'or de la patristique (325-451)
Ce fut une période exceptionnelle d'explicitation de la foi. La lutte contre l'arianisme stimula la premièregénération de Pères qui se rattachaient au concile de Nicée : S. Athanase en Orient et S. Hilaire en Occident. La deuxième génération dut faire face à l'arianisme radical d'Eunome de Cyzique affirmation de la totale dissemblance entre le Père et le Fils), aux positions pneumatomaques (refus de la divinité de l'Esprit Saint) et aux erreurs christologiques d'Apollinaire de Laodicée qui soutenait que, dans le Christ, le Logos tient place de la partie rationnelle de l'âme humaine. La foi apostolique trouvera ses défenseurs en S. Basile de Césarée († 379), S. Grégoire de Nazianze († 390) et S. Grégoire de Nysse († vers 395). On les désigne habituellement tous les trois par l'expression les “Pères cappadociens”. En Occident, S. Ambroise de Milan († 397) défendra l'orthodoxie face à l'arianisme, et Eusèbe de Césarée († 340) sera le grand archiviste des origines chrétiennes.


3-La troisième génération de Pères...Cette période s'épanouit à partir de l'école catéchétique d'Antioche fondée vers 270 par Lucien d'Antioche. On y défend, en réaction à l'allégorisme alexandrin, une exégèse plus historique et plus philologique. S. Jean Chrysostome († 407) est la grande figure de cette
école. L'époque des deux premiers conciles christologiques (Éphèse et Chalcédoine) marque
l'avènement d'une quatrième génération de Pères, notamment pour l'Orient, S. Cyrille d'Alexandrie († 444), principal artisan du concile d'Éphèse, et pour l'Occident, S. Jérôme († vers 420), S. Augustin d'Hippone († 430) et le pape S. Léon le Grand († 461).


La fin de l'âge patristique
Cette période connaît peu d'auteurs originaux. Les théologiens se consacrent à l'étude de l'héritage du passé et à la discussion de questions techniques. S. Grégoire le Grand († 604), le Pseudo-Denys l'Aréopagite (VIe s.[?] ; cf. Ac 17, 34), S. Isidore de Séville († 636 ; saint patron de l'internet en raison de son ouvrage encyclopédique intitulé Etymologiæ), S. Maxime le Confesseur († 662), S. Bède le Vénérable († 735) et S. Jean Damascène († 749) sont les grandes figures de cette époque.

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 http://www.patristique.org/

https://sites.google.com/site/albocicade/les-peres-de-l-eglise/Avant-nicee-I

https://sites.google.com/site/albocicade/les-peres-de-l-eglise/de-nicee-i-a-nicee-ii

http://cigales-eloquentes.over-blog.com/2015/05/chefs-d-oeuvres-des-peres-de-l-eglise.html

https://www.ellopos.net/elpenor/greek-texts/fathers/migne-patrologia-graeca-volumes.asp

http://www.documentacatholicaomnia.eu/25_10_30-_Volumina.html  (migne-patrologia-latina)

http://patristica.net/graeca/

http://patristica.net/latina/

 http://www.ccel.org/fathers.html

http://timotheeminard.com/ou-lire-les-peres-de-leglise/

http://jesusmarie.free.fr/index#pere_de_l_eglise

 http://www.theologica.fr/!_Collections/GENOUDE_%20Peres_de_l%27Eglise/Volumrs%20divers/GENOUDE%20TABLE.pdf

 http://ekladata.com/-VMXfx8SWJMUbH3g2rM_IUMFRIw/Introduction-a-la-Patrologie.pdf

 http://religions.free.fr/2450_peres_eglise/2450_peres_eglise.html

https://www.guerisonetdelivrance.com/pages/enseignements/sur-les-peres-de-l-eglise/

 http://jesusmarie.free.fr/#docteurs_peres_et_auteurs_anciens

 

 

 

Petite chronologie des Pères

A la découverte des Pères de l'Eglise...

Petite chronologie des Pères

DatesPères apostoliquesCommentaires
1er siècle Didachè Ecrit anonyme en grec : fin du 1er siècle
     " Clément de Rome Lettre écrite vers 96-98.
     " Lettre de Barnabé Ecrit anonyme de la fin du 1er siècle ou du début du 2e siècle.
2e siècle Hermas Le Pasteur, texte datant de la première moitié du 2e siècle. Hermas est le frère du Pape Pie 1er (140-154).
     ??? Odes de Salomon Ecrit anonyme retrouvé au début du XXe siècle.
Début du 2e siècle Ignace d'Antioche Sept lettres écrites à diverses Eglises tandis que l'Evêque d'Antioche, enchaîné est conduit de Syrie à Rome, où il va recevoir le martyre.
né v. 70-80 - mort entre 155 et 170 Polycarpe Lettre de Polycarpe de Smyrne aux Philippiens
DatesPères apologistesCommentaires
2e siècle Justin Justin, philosophe adresse son Apologie à l'empereur Antonin le Pieux vers 155. C'est par lui que nous connaissons les rites du baptême et de l'eucharistie dans les tout premiers temps de l'Eglise.
     " Tatien Connu notamment par son Discours aux Grecs, ce disciple de Justin, bien différent de lui, après avoir accédé à l'ascétisme absolu (encratisme), finit par condamner le mariage et la procréation jugés par lui oeuvres du démon : il sera de ce fait rejeté par la communauté romaine pour ses doctrines non orthodoxes.
     " Méliton de Sardes Connu pour son Apologie adressée à Marc Aurèle vers 170, et surtout pour son Homélie pascale retrouvée il y a une cinquantaine d'années.
Entre 160 et 200 A Diognète Texte anonyme, célèbre pour sa simplicité et son élévation de pensée pour dépeindre les chrétiens, qui sont des hommes comme les autres, mais qui "sont citoyens du ciel", qui sont dans le monde comme l'âme dans le corps.
DatesLutte contre la gnoseCommentaires
v. 130-208 Irénée Evêque de Lyon, Irénée nous a laissé son Contre les Hérésies, oeuvre majeure écrite après 177 (date où Irénée se retrouve à Lyon, après le martyre de Saint Pothin, et donc 2e évêque de cette ville de Gaule.
v. 170 - v. 235 Hippolyte de Rome Réfutation de toutes les hérésies ; Tradition apostolique
DatesL'Ecole d'AlexandrieCommentaires
v. 150- ? (on perd sa trace vers 202) Clément d'Alexandrie Auprès des païens d'Alexandrie : exhortation à la conversion : Le Protreptrique. Mélanges doctrinaux : Les Stromates. Idéal d'équilibre moral.
185-254 Origène Enseigne au Didaskaleion d'Alexandrie. Oeuvre centrée sur lecture biblique : cf. par ex. le Commentaire sur le Cantique, mais aussi sur la Genèse, l'Evangile de Jean, etc. ; également apologiste : Contre Celse...
Fin 2e siècle-3e siècleDébut de la littérature chrétienne en langue latine(1)Commentaires
? - ? : 2e-3e siècles Minucius Felix Apologie : L'Octavius
v. 155-220 Tertullien Apologie : L'Apologeticum, mais aussi très nombreuses oeuvres : sur le baptême, commentaire du Notre-Père..., également : Contre Marcion. Moraliste rigoriste. A posé les fondements de la théologie trinitaire.
v. 200-258 Cyprien de Carthage Evêque et pasteur ; intervient dans le conflit sur les "Lapsi" (2). Parmi ses oeuvres : L'unité de l'Eglise catholique, Sur le Notre-Père, lettres...
4e - 5e SièclesLes Pères de l'Empire chrétienCommentaires
v. 260 - v. 325 Lactance On l'a appelé le "Cicéron chrétien" en raison de l'élégance de sa prose latine. Originaire de l'Afrique romaine. Après la persécution de Dioclétien, il passera sa vie à la cour de Constantin. Auteur d'une véritable "somme théologique" avec les Divinae Institutiones.
v. 265 - avant 341 Eusèbe de Césarée Auteur de la première "histoire de l'Eglise". Eusèbe, dans son Histoire ecclésiastique, essaye de décrire le chemin parcouru par la communauté des croyants depuis ses origines, à travers les persécutions et les luttes internes, jusqu'au triomphe attribué à l'intervention de l'Empereur Constantin (considérée comme providentielle). Ensemble très précieux notamment pour les documents anciens qu'il recèle et pour nous permettre de connaître les personnes et les événements du christianisme des trois premiers siècles.
v. 296 - 373 Athanase Evêque d'Alexandrie, qui s'est trouvé confronté à l'hérésie arienne, et a été exilé cinq fois en raison de son combat pour la défense de l'orthodoxie de Nicée : il a immédiatement perçu comment la négation de la divinité du Fils compromettait de façon radicale la véritable signification de l'incarnation et la possibilité d'une rédemption de l'humanité cf. son Discours contre les ariensL'histoire des ariens. Il a contribué aussi, par sa Vie d'Antoine à répandre les principes du monachisme naissant.
315 - 367 Hilaire de Poitiers Champion en Occident de la lutte contre l'arianisme, il connut aussi l'exil. Il écrivit notamment un Commentaire sur Matthieu, un traité Sur la Trinité, en douze volumes : synthèse théologique qui ouvre la voie aux écrits ultérieurs d'Augustin.
4e - 5e sièclesLes Pères CappadociensCommentaires
330-379 Basile de Césarée Evêque de Césarée en 370, Basile prit à coeur le sort des pauvres, nombreux à son époque ; organisateur de la vie monastique il publia deux Règles et peut être considéré comme le véritable fondateur du monachisme grec ; enfin, théologien, il dut encore réfuter l'arianisme dans la forme radicale qu'il avait prise : Contre Eunomius, Traité sur l'Esprit Saint, mais livra aussi de nombreux commentaires bibliques ; il fut également réformateur liturgique.
329-390 Grégoire de Nazianze Ami de Basile, sensible, délicat, poète, Grégoire eut toute sa vie une préférence marquée pour la vie contemplative, à laquelle il dut se soustraire pour les nécessités pastorales. Grand théologien (cf. par exemple ses Discours théologiques, mais aussi poète qui a médité sur des thèmes chrétiens (cf. son poème autobiographique Sur sa vie), évêque de Constantinople (de 380-381) et grand prédicateur, il a laissé de nombreuses lettres et homélies.
335-394 Grégoire de Nysse Frère cadet de Basile, il fut des trois Cappadociens le philosophe le plus méthodique tout en étant aussi grand théologien que les deux autres. Il occupe une place de tout premier plan dans l'histoire de la théologie mystique. Nommé par son frère évêque de Nysse en 371, il publia d'importants ouvrages de controverse antiarienne et d'exégèse biblique (Sur la création de l'homme, Grand discours catéchétique) et affirma avec force l'immortalité de l'âme (Sur l'âme et la résurrection). Il ne cessa de méditer sur le mystère de la vie monastique et sur les implications mystiques et christologiques de l'union de l'âme purifiée avec le Verbe divin (cf. son commentaire sur le Cantique des Cantiques).
4e - 5e sièclesEncore quelques très grands Pères orientaux de langue grecqueCommentaires
345-407 Jean Chrysostome Surnommé "Chrysostome", c'est-à-dire "bouche d'or", en raison de son talent oratoire, Jean est né à Antioche, où il fut prêtre après une brève expérience monastique. L'évêque Flavien lui confie la charge de prédicateur. Sa prédication est imprégnée de méditations bibliques et Jean s'adresse au peuple par des exhortations pressantes à la vie chrétienne. Sa renommée est tellement grande qu'il est intronisé à Constantinople sur le siège épiscopal qui avait été celui de Grégoire de Nazianze. En conflit avec une partie du clergé et de la cour du fait de ses discours sans compromission, Jean doit affronter des crises violentes qui se terminent par son exil en Arménie. C'est là qu'il mourut des suites des très grandes épreuves qu'il avait connues, ainsi que des mauvais traitements subis. Il laisse une oeuvre exceptionnelle avec notamment de très nombreuses homélies (sur la première et la seconde lettres aux Corinthiens, sur les Actes des Apôtres, sur l'Evangile de Jean, sur l'Evangile de Matthieu, etc.) et des Catéchèses baptismales d'une très grande importance, pour ne citer que quelques-unes parmi ses oeuvres majeures.
v.380-444 Cyrille d'Alexandrie Successeur de Jean Chrysostome sur le siège épiscopal de Constantinople, Cyrille fut au coeur du Concile d'Ephèse en 431 où fut proclamé la maternité divine de Marie; adversaire acharné du nestorianisme, il obtint la condamnation de Nestorius qui affirmait l'incommunicabilité des deux natures (humaine et divine) - ce qui provoqua une tragique cassure dans les Eglises orientales. Sa mort entraîna certains de ses successeurs spirituels à dépasser les limites de l'orthodoxie vers le monophysisme qui donna lieu encore à de lourds combats doctrinaux sous la papauté de Léon le Grand.
4e - 5e sièclesRetour au monde latinCommentaires
339-394 Ambroise Elu évêque par acclamation populaire le 7 décembre 374, alors qu'il n'est pas encore baptisé, Ambroise se mit aussitôt à étudier la Sainte Ecriture et les Pères pour se donner une culture religieuse dont il était dépourvu. Il joua un rôle important dans la conversion d'Augustin. La virginité fut un des thèmes préférés d'Ambroise (cf. notamment Les vierges). Il organisa la liturgie et la discipline de l'église milanaise, et eut également une importante activité de prédicateur et de théologien (commentaires exégétiques, de la Genèse aux Psaumes, où il marque une préférence pour l'interprétation allégorique et mystique, à l'école d'Hippolyte, d'Origène et de Basile). Défenseur des pauvres et de la liberté de l'Eglise.
347-420 Jérôme Erudit (pénétré de littérature latine, passionné des auteurs classiques) et polémiste (ses attaques contre Ambroise notamment sont célèbres : il l'accusait de n'être qu'un pâle imitateur des Pères grecs), Jérôme était de caractère irrascible qui lui valut beaucoup d'inimitiés. Sa vie fut traversée de polémiques théologiques et personnelles, mais sa très grande culture (il possédait parfaitement l'hébreu, le grec et le latin), en font un personnage d'une autorité incontestée dans le domaine des études bibliques. Il s'est livré à de nombreux commentaires exégétiques ; cependant son activité s'est surtout exercée dans la révision et la traduction latine de la Bible connue sous le nom de Vulgate.
354-430 Augustin, évêque d'Hippone Oeuvre considérable. Augustin est l'un des premiers et des principaux "Pères latins", qui a été de tous les combats pour la définition de la vraie foi catholique ; c'est l'un des Pères de l'Eglise qui a écrit à peu près sur tous les sujets, mais s'est tout particulièrement illustré par ses écrits sur la grâce, le désir de Dieu, l'Amour, le Christ...
v. 360 - v. 435 Jean Cassien Après une très riche expérience du monachisme palestinien et égyptien, qui le mit à l'école d'Evagre le Pontique, Jean Cassien passa par Constantinople et par Rome puis s'établit à Marseille pour y implanter le mode de vie spirituelle qu'il avait étudié et expérimenté. C'est lui qui fonda le monastère d'hommes qui s'appela plus tard Saint-Victor et le monastère de femmes Saint-Sauveur. Il écrivit notamment (vers 420-424) des Institutions cénobitiques (et des remèdes aux huit vices principaux), puis vingt-quatre Conférences.
     
     
     
     
5e au 8e siècle : Orient et Occident Commentaires
     
406-461 Léon le Grand Pape à la personnalité vigoureuse qui s'est distinguée par ses initiatives dans le clergé romain avant même son pontificat. Même il a révélé sa noble personnalité surtout comme évêque de Rome et pape. A Rome, il a organisé la charité, lutté contre le paganisme et les hérésies locales, manichéisme et pélagianisme en particulier, et mené avec un zèle exceptionnel sa tâche pastorale, par la liturgie et la prédication. Comme pontife universel, il a pris position dans une série de conflits disciplinaires et doctrinaux, est intervenu dans les Conciles. Théologien, il a laissé de très nombreuses Lettres, des sermons. On peut en dégager une christologie, une doctrine de l'Eglise, mais également une très grande spiritualité.
     
7e siècle Commentaires
v. 580-662 Maxime le Confesseur Moine bizantin, théologien mystique. Refusant toute concession au pouvoir politique, il meurt martyr en 662. Oeuvre écrite qui est une recherche avec hésitations et progressions : exégèse, recherche spirituelle, manifestant une christologie affinée.

(1) : Jusqu'à ces Pères (africains d'origine), toute la littérature chrétienne (même à Rome, cf. Hippolyte), toute la vie de l'Eglise, se déroulent en langue grecque.

(2) : On appelle "lapsi" ceux qui, par peur du martyre, ont renié leur foi. Au 3e siècle le débat fut vif dans l'Eglise pour savoir s'il convenait, après pénitence, de les réintégrer dans la communion ecclésiale.

Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.
 
 
VOIR AUSSI: Petite Bibliothèque des Pères de l'Église, vol 1
https://books.google.ca/books?id=m5cUAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
 
 



PG (Père grec) ; PL (Père latin) ; PN (Père neptique)
* (Docteur de l'Eglise - 33 en tout)

Neptique : qualités des Pères orthodoxes vivant dans la sobriété spirituelle (Nepsis).


I° - II° siècles

PG La Didachè
(anonyme du I° siècle)

PG saint Clément de Rome (... - 101).
Evêque de Rome de 93 à 101.
Epître aux Corinthiens.

PG saint Ignace d'Antioche (... - v. 110). Né en Syrie (?).
Evêque d'Antioche (Turquie). Mort martyr à Rome.
Lettres (Epîtres) aux Eglises, Lettres à Polycarpe.

PG saint Polycarpe de Smyrne (V. 69 - v. 156). Né en Asie mineure.
Evêque de Smyrne (aujourd'hui Izmir, en Turquie). Disciple de St Jean, mort martyr.
Fragments : Lettre aux Philippiens.
voir : Martyre de St Polycarpe (Lettre de l'Eglise de Smyrne à la chrétienté).

PG Papias
Evêque d'Hierapolis (Phrygie mineure). Auditeur de l'apôtre St Jean (?) et familier de St Polycarpe.
Fragments : Explications des sentences du Seigneur.

PG Hermas Le Pasteur (v. 150).

PG saint Justin (100 - 165). Né à Flavia Neapolis (aujourd'hui Naplouse, en Palestine).
Philosophe grec païen converti, apologiste. Mort martyr à Rome.
Deux Apologies, Dialogue de Tryphon.

PG saint Irénée de Lyon (v. 140 - 202). Né à Smyrne, en Asie mineure.
Evêque de Lyon. Disciple de St Polycarpe, premier théologien de l'Eglise. Martyr.
Démonstration de la prédication apostolique, Contre les hérésies.

III° siècle

PG saint Clément d'Alexandrie (v. 150 - 215). Né à Athènes (?).
Enseignant (à Alexandrie, puis en Cappadoce), philosophe, apologiste, exégète et théologien.
Le Pédagogue, Le Protreptique, Les Stromates.

PL Tertullien (v. 160 - v. 220). Né à Carthage (Tunisie).
Apologiste, fondateur de la théologie latine.
31Traités (La patience, La pénitence, La pudeur, L'idolâtrie, La prière, ...), L'Apologétique, Contre Marcion;

PG saint Hippolyte de Rome (v. 170 - 235).
Prêtre, disciple d'Irénée de Lyon. Mort martyr.
La Tradition apostolique, Commentaire sur Daniel, Chronique, Les Philosophoumena.

PG Origène (185 - v. 253). Né à Alexandrie (Egypte).
Exégète, théologien et apologiste.
Homélies, Commentaires sur les Ecritures, Traité des Principes, Traité sur la prière, Contre Celse, ... (près de 800 titres).

PL saint Cyprien de Carthage (v. 200 - 258). Né à Carthage (Tunisie).
Evêque de Carthage. Mort martyr.
Lettres et Traités (A Donatus, La vertu de patience, L'oraison dominicale, ...).

IV° siècle

PG saint Eusèbe de Césarée (v. 263 - v. 338). Originaire de Turquie.
Evêque de Césarée (Palestine).
Histoire ecclésiastique, Préparation évangélique, Démonstration évangélique, Lettres et Sermons.

PN saint Antoine le Grand (251 - 356). Né à Qeman (Egypte).
Ermite de la Thébaïde, l'un des fondateurs du monachisme chrétien.
voir : Vie d'Antoine, par saint Athanase d'Alexandrie.

PG * saint Athanase d'Alexandrie (295 - 373). Né dans la région d'Alexandrie.
Patriarche d'Alexandrie, apologiste, défenseur de la foi de Nicée.
Vie de St Antoine, Discours (Traité) contre les païens et sur l'Incarnation du Verbe, Apologies.

saint Ephrem (v. 306 - 373). Né à Nisibe (Mésopotamie).
Diacre. Exégète, théologien, le plus grand poète de l'Eglise syriaque.
Hymnes (Sur le Paradis, la foi, l'Eglise, ...), Sermons, Commentaire de l'Evangile concordant (le Diatesseron de Tassien).

PN saint Macaire l'Ancien (d'Egypte, ou le Grand) (300 - 390). Né à Jijber (Delta du Nil).
Père du désert d'Egypte. Maître d'Evagre le Pontique, organisateur de la vie monastique à Scété (aux confins de la Lybie).
Homélies.
N.B. : MAKARIOS, en grec, signifie également "bienheureux". On a ainsi attribué à St Macaire une énorme littérature, dont il est bien difficile de séparer les écrits authentiques des apocryphes. On la trouve citée dans les ouvrages concernés sous les appellations de "Macariana" ou de "Pseudo-Macaire".

Les Pères du désert (IV° et V° siècles).
Apophtegmes (Sentences).

PG * saint Cyrille de Jérusalem (313 - 387). Né à Jérusalem (en Palestine).
Evêque de Jérusalem. Modèle des catéchètes.
Catéchèses.

Didyme l'Aveugle (v. 313 - v. 398).
Disciple d'Origène, maître de St Jérôme à l'école d'Alexandrie.
Commentaires sur l'Ecriture, Traité du Saint-Esprit.

PL * saint Hilaire de Poitiers (315 - 367). Né à Poitiers.
Evêque de Poitiers. Théologien. Trait d'union entre l'Orient et l'Occident.
Traité des Mystères, Traité de la Trinité, Commentaire sur l'Evangile de saint Matthieu, Traité sur les Psaumes.

PL saint Martin de Tours (v. 316 - 397). Né à Sabaria, en Pannonie (aujourd'hui Szombathely, en Hongrie).
Evêque de Tours, fondateur de nombreux monastères (Ligugé, Marmoutier, ...).
voir : Vie de saint Martin, par Sulpice Sévère (v. 360 - v. 420).

PG * saint Basile de Césarée (le Grand) (329 - 379). Né à Césarée, en Cappadoce (Turquie).
Evêque de Césarée. Père du monachisme oriental. Premier des grands docteurs oecuméniques.
Homélies et Sermons, Contre Eunome, Hexaéméron, Traité du Saint-Esprit, Règles morales, Lettres.

PG saint Grégoire de Nysse (v. 335 - v; 395). Né à Césarée.
Evêque de Nysse. Frère de St Basile, théologien de la Rédemption.
Traités dogmatiques, Grande catéchèse, Lettres, Homélies, Sermons, Traité sur la Virginité, Discours, Vie de Moïse, La Création de l'homme.

PG * saint Grégoire de Nazianze (329 - v. 390). Né à Arianze, en Cappadoce (Turquie).
Evêque de Constantinople. Ami de St Basile et de St Grégoire de Nysse. Mystique, théologien de la vie intérieure.
Lettres, Discours théologiques et liturgiques, Poèmes.

PG Evagre le Pontique (v. 346 - v. 399). Né à Ibora, près d'Annesi, en Cappadoce.
Disciple de St Grégoire de Nazianze. Durant les 16 dernières années de sa vie, anachorète en Egypte. Théoricien de l'ascèse.
Traité pratique (Le moine : Esquisse de la vie monastique), Le Gnostique, Centuries gnostiques, Commentaires sur l'Ecriture, Chapitres sur la prière, sur le discernement des passions et des pensées, sur la sobriété...

PL * saint Ambroise de Milan (339 - 397). Né à Trèves, sur les bords de la Moselle (capitale de l'Occident).
Evêque de Milan. Moraliste, maître de St Augustin. Hymnes, Commentaires sur l'Ecriture, Traités, Discours, Lettres.

PG * saint Jean Chrysostome (v. 344 - 407). Né à Antioche (Turquie).
Evêque de Constantinople. Le plus grand orateur de l'église d'Orient (surnommé le Démosthène chrétien).
Homélies, Commentaires sur l'Ecriture, Le Livre de l'espérance (Lettres à Olympias), Traités (Sur l'incompréhensibilité de Dieu, Du sacerdoce, Sur la Providence divine, ...).

PL * saint Jérôme (v. 347 - 420). Né à Stridon, aux confins de la Pannonie (Hongrie) et de la Dalmatie (Yougoslavie).
Bibliste, exégète et traducteur du texte de l'Ancien Testament, d'hébreu en latin (la Vulgate). Fondateur du monastère de Bethléem.
Commentaires sur l'Ecriture, Homélies, Des hommes illustres (De Viris), Lettres.

PL * saint Augustin d'Hippone (354 - 430). Né à Tagaste, en Numidie (aujourd'hui Souk-Ahras, en Algérie).
Evêque d'Hippone. Fils de Ste Monique (v. 331 - 387). Fondateur du monastère d'Hippone. Docteur de la Charité.
Les Confessions, La Cité de Dieu, Quatre Livres sur la doctrine chrétienne, Le Maître, Le libre arbitre, Traités, Sermons, Discours sur les Psaumes, Lettres, ...

PG Théodore de Mopsueste (... - 428). Né à Antioche (Turquie).
Evêque de Mopsueste. Ami de St Jean Chrysostome, formé comme lui à l'école d'Antioche, dont il est le représentant le plus célèbre.
Commentaires sur l'Ecriture, Homélies catéchétiques.

PN Marc l'ermite (l'Ascète) (... - V° siècle).
Supérieur du monastère d'Ancyre en Galatie (aujourd'hui Ankara, en Turquie), puis ermite dans le désert de Judée. Disciple de St Jean Chrysostome.
La loi spirituelle, De ceux qui prétendent se sanctifier par les oeuvres, Lettre au moine Nicolas.

V° siècle

PL Jean Cassien (360 - 435). Né à Dobroudja, en ancienne Scytie (Roumanie).
Ordonné diacre par St Jean Chrysostome à Constantinople, prêtre, fondateur des abbayes Saint-Victor et Saint-Laurent à Marseille. Ami de St Léon le Grand.
Conférences, Institutions monastiques, A l'évêque Castor, Sur les 8 pensées, Collations.

PG * saint Cyrille d'Alexandrie (380 - 444). Né à Alexandrie.
Patriarche d'Alexandrie. Docteur de l'Incarnation.
Dialogues christologiques, Dialogue sur la Trinité, Commentaires sur l'Ecriture, Homélies pascales.

PL * saint Léon le Grand (... - 461). Né à Volterra, en Toscane (Italie).
Pape de 440 à 461. Théologien.
Sermons, Lettres.

* saint Pierre Chrysologue (v. 380 - 450).
Archevêque de Ravenne (Italie). Ami du pape Léon le Grand.
Sermons.

PN Diadoque de Photicè (milieu du V° siècle).
Evêque de Photicè.
Cent chapitres sur la perfection spirituelle, Sermon.

PN Abbé Isaïe (l'Anachorète) (... - 491).
Moine en Egypte, puis en Palestine.
Traités ascétiques.

VI° siècle

Denys l'Aréopagite (V° - VI° siècles).
Père de la mystique théologique médiévale.
La Hiérarchie céleste, La Hiérarchie ecclésiastique, Les Noms divins, Théologie mystique.

PL saint Césaire d'Arles (v. 470 - 542). Né à Chalon-sur-Saône.
Evêque d'Arles. Instaurateur de la vie religieuse féminine en Gaule, fondateur du couvent d'Arles.
Sermons, Règles, Traités.

saint Benoît (480 - 547). Né à Nursie, en Ombrie (Italie).
Fondateur du monastère du Mont-Cassin, berceau de l'ordre des Bénédictins.
Règle. voir : Vie de saint Benoît, par saint Grégoire le Grand (extrait des Dialogues).

PL * saint Grégoire le Grand (540 - 604). Né à Rome
Moine, puis pape de 590 à 604. Travailla à la réforme "grégorienne".
Commentaires sur l'Ecriture, Moralia sur Job, Dialogues, Pastoral, Homélies, Lettres.

VII° et VIII° siècles

PL * saint Isidore (v. 540 - 636). Né à Carthagène (Espagne).
Archevêque de Séville.
Etymologies (20 livres).

PG saint Jean Climaque (v. 580 - v. 649). Né à Constantinople.
Moine au monastère de Sainte-Catherine, au Mont Sinaï, puis ermite au désert de Tholas. Grand docteur mystique.
L'Echelle Sainte (Klimax).

============ Fin de la période patristique ============
 
 
 
 

Les Pères Apostoliques (textes)

IV- Les Écrits des Pères (la Patristique)

LES PÈRES DE L'ÉGLISE 

 Les pÈres de l'Eglise sont des auteurs chrÉtiens, le plus souvent des évêques, en tout cas toujours des hommes chargés de responsabilités pastorales, qui dans les premiers siècles de l'Eglise, par leur prédication et par leurs écrits, ont influencé les développements de la doctrine chrétienne et contribué а la formation des chrétiens de leur époque et des siècles а venir. Généralement on parle de "Pères de l'Eglise" pour des écrivains et prédicateurs des cinq, six ou même huit premiers siècles de notre ère. Nous n'hésiterons pas а leur associer ici, toutefois, des écrivains et théologiens chrétiens des siècles suivants qui ont joué un rфle important dans la vie de l'Eglise, en raison de leur activité pastorale et de leur spiritualité ; on peut, de ce fait, les considйrer un peu comme des successeurs des Pères. Parmi eux mériteront une mention spéciale les "docteurs", ces hommes et ces femmes qui ont été distingués par l'Eglise en raison de la qualité exceptionnelle de leurs écrits et du rôle qu'ils ont joué dans le développement de la foi. Tous ces auteurs et pasteurs chrétiens, au cours des siècles, ont permis, par leur prédication ou leurs travaux, des avancées théologiques et spirituelles très importantes et, а certains titres, comparables а celles qui ont été provoquées par les Pères des premiers siècles, et ceci malgré des contextes historiques différents qu'il conviendra de ne pas négliger. Ici, c'est donc а l'ensemble constitué par les "Pиres" et les "Docteurs", et tous les écrivains chrétiens reconnus dans la tradition, que nous nous référerons ; certains même sont historiquement proches de nous, et sans avoir connu la même reconnaissance de l'Eglise, ils ont pu, par leurs travaux, marquer son histoire et sa spiritualité.(extrait de  http://www.patristique.org/Connaissance-des-Peres-de-l-Eglise,185.html

 En Occident, les Pères apologistes les plus renommés furent : Tertullien, Arnobe, Lactance et St Cyprien; et les Pères dogmatiques : St Hilaire de Poitiers, St Ambroise de Milan, St Paulin de Nole, St Jérôme et St Augustin. (A. H.).

 Les Pères les plus célèbres en Orient sont, parmi les apologistes : St Justin, Clément d'Alexandrie et Origène; et, parmi les Pères dogmatiques : St AthanaseSt Grégoire de NazianzeSt BasileSt Grégoire de NysseSt Jean Chrysostome, St Ephraim, St Épiphane et Synésius.

 ( À CONSULTER)

 https://www.guerisonetdelivrance.com/medias/files/initiation-aux-peres-de-l-eglise-1.pdf

 https://www.guerisonetdelivrance.com/medias/files/chronologie-des-peres-du-ier-au-iiie-s..pdf

 http://peresdeleglise.free.fr/chronologie.htm

 https://www.guerisonetdelivrance.com/medias/files/oeuvresperes4e5e.pdf

 https://www.guerisonetdelivrance.com/pages/enseignements/sur-les-peres-de-l-eglise/

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrologia_Latina (Migne)

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrologia_Graeca

 http://patristica.net/latina/    (Migne)

 http://patristica.net/graeca/  (Migne)

http://www.documentacatholicaomnia.eu/25_20_25-_Rerum_Conspectus_Pro_Auctoribus_Ordinatus.html

 http://www.newadvent.org/fathers/index.html

 http://www.earlychristianwritings.com/churchfathers.html

 http://www.earlychristianwritings.com/fathers/

 http://orthodoxievco.net/ecrits.htm

 http://www.patristique.org/

 http://jesusmarie.free.fr/index#pere_de_l_eglise 

 http://www.ccel.org/fathers.html

 http://www.newadvent.org/cathen/06001a.htm#B

 http://www.sacred-texts.com/chr/ecf/index.htm  Early Church Fathers

 https://libguides.library.ohio.edu/clwr3320/church-fathers

 https://www.sources-chretiennes.mom.fr/index.php?pageid=auteurs_anciens

 http://patristics.org/resources/early-christian-texts/

 http://www.newadvent.org/fathers/

 http://jesusmarie.free.fr/#peres_apostoliques

 http://wesley.nnu.edu/sermons-essays-books/noncanonical-literature/noncanonical-literature-the-fathers-of-the-church

 https://archive.org/stream/Hemmer_LesPeresApostoliques/PeresApostoliques_I-II#page/n13/mode/2up

 http://www.patristique.org/-Lire-les-Peres-de-l-Eglise-soeur-.html?debut_articles_recents=-1#pagination_articles_recents

 http://www.patristique.org/-Peres-de-l-Eglise,3-.html

 http://www.earlychristianwritings.com/churchfathers.html

 http://seigneurjesus.free.fr/apocryphespagegarde.htm  (écrits patristiques)

 http://biblethora.free.fr/pereseglise/01pereseglise.html

 http://www.orthodox.cn/patristics/frchurchnewtrans_en.htm 

 https://ia801902.us.archive.org/8/items/in.ernet.dli.2015.58476/2015.58476.The-Fathers-Of-The-Church-A-New-Translation-Volume-I.pdf  (Apostolic fathers)

 http://www.skypoint.com/members/waltzmn/Fathers.html

 https://www.ctsfw.edu/wp-content/uploads/2016/02/ChrysologusSermon62.pdf (VOL 109)

 https://www.sources-chretiennes.mom.fr/upload/doc/Guide_Peres_Eglise_internet.pdf (Portail  ressources en patristique)

  http://mb-soft.com/believe/txv/earlychr.htm

  http://www.tertullian.org/fathers/

  http://www.areopage.net/PeresApostoliques_GrecFrancais.html

  https://archive.org/details/Hemmer_LesPeresApostoliques/page/n11

 https://christian.net/pub/resources/christian-history.html

  http://jesusmarie.free.fr/index#pere_de_l_eglise

http://wesley.nnu.edu/sermons-essays-books/noncanonical-literature/noncanonical-literature- the-fathers-of-the-church

 http://www.catho.org/  (VOIR: Textes patristiques)

 http://www.migne.fr/textes/peres-eglise

 

 

 Ante-Nicene Fathers

 http://www.ccel.org/fathers.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf01.toc.html 

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf02.toc.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf03.toc.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf04.toc.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf05.toc.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf06.toc.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf07.toc.html 

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf08.toc.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf09.toc.html

 http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf10.i.html

 

 

ORIGENE

  http://john-uebersax.com/plato/origen2.htm

 

 TERTULLIEN

 http://www.tertullian.org/french/french.htm

 http://www.tertullian.org/

 http://jesusmarie.free.fr/tertullien.html

 https://issuu.com/vercellireis/docs/tertuliano

 

 EUSÈBE DE CÉSARÉE

 http://remacle.org/bloodwolf/historiens/eusebe/index.htm

 https://archive.org/stream/HistoireDeLegliseTome1Eusbe/heCousin1Eusebe#mode/2up

 

 AUGUSTIN

 https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/augustin/index.htm 

 http://www.sacred-texts.com/chr/aug/index.htm

 http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/index.htm

 https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.58528/page/n5 (Writings of Augustine)

 https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.58730/page/n4 (Writings of Augustine)

 https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.178040/page/n21  (Writings of Augustine)

 https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.48558/page/n5  (Writings of Augustine)

 https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.95336/page/n5  (Confessions)

 http://jesusmarie.free.fr/augustin.html

 https://issuu.com/vercellireis/docs/confissoes_ii

 http://www.ntslibrary.com/PDF%20Books/Augustine%20doctrine.pdf INTRODUCTORY NOTE BY THE EDITOR: The four books of St. Augustine On Christian Doctrine (De Doctrina Christiana, iv libri) are a commend of exegetical theology to guide the reader in the understanding and interpretation of the Sacred Scriptures, according to the analogy of faith. The first three books were written A. D. 397; the fourth was added 426

 

 

CHRYSOSTOME

https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/chrysostome/index.htm

http://religions.free.fr/2450_peres_eglise/2466_chrisostome.html